enquête réponses messages résultats Page "volontaires" contactez-moi

En cette page, on relate les expressions de personnes "Volontaires" qui en regard d'un sujet alarmant que sont les situations de chômage infligé , communiquent ouvertement, en dépit de leurs différentes sensibilités. Parmi ces personnes volontaires, Eric Fournier, cet autre "jeune quinqua" au chômage constatant lui aussi que, 90 % de ses sollicitations d'emploi ne donnent pas de réponse, décide de s'élancer à vélo sur les routes de France du 14 août au 22 septembre 2007 et de s'en expliquer à l'Elysée avec le Président. Cette initiative méritoire vaut bien qu'on encourage cette démarche qui, dépassant forcément sa situation individuelle, devient militante, collective. Pour en savoir plus, cliquez ci-après sur son site : Le droit d'agir

S'agissant des choix majoritaires qui apparaîssent dans "action.antichomage", voici quelques expressions que nous nous permettons d'authentifier ici pour élargir le débat.

NOM Prémon, des personnes citoyennes ont fait connaître leurs CHOIX .

Activité ou Qualité

Bureau vote à

Code Postal
Obervation

1ère

2ème

3ème

4ème

 

Ajout

Autre choix

ARDOUIN Jean Philippe Président UDF 17 SAINTES
17100
OUI
OUI
OUI
OUI
prendre les mesures
BACHAUD Yvan Président RIC france COMMUNAY
69360
RIC MELLE
OUI
OUI
NSPP
NSPP
 
BAUDOIN Marc quinqua au chômage ROCHEFORT
17300
OUI
OUI
OUI
OUI
 
BARRON Jean-Pierre employé (47 ans) LIMOGES
87000
OUI
OUI
OUI
OUI
 
BERNARD Jean-Yves PECHEBONNIEU
31140
SHF
OUI
OUI
OUI
OUI
 
BERNARD Josette PECGEBONNIEU
31140
OUI
OUI
OUI
OUI
 
BUFFET Marie-George Députée, election-presidentielle.org Paris
75167
www.mariegeorge2007.org
OUI
OUI
Oui
OUI
 
Commerçants SURGERES
17700
OUI
OUI
OUI
OUI
 
DAUDON Jacques économiste en retraite SERRES
05700
DAUDON
OUI
OUI
NSPP
OUI
 
DELLANDEA J.Paul quinqua au chômage ROYAN
17200
OUI
OUI
OUI
OUI
 
DERUDDER Philippe économiste,écrivain CAHORS
46000
www.societal.org
OUI
OUI
OUI
OUI
 
FILLIAS Edouard candidat à la Prsésidentielle PARIS
75
e.fillas@alternative-liberale.fr
NON
OUI
NON
OUI
 
GOVERNATORI J.Marc candidat à la Présidentielle Chaumontel
95270
www.lafranceenaction.com
OUI
OUI
NON
OUI si -->
Trav. Int.Gén.
HOUGUET Catherine quinqua au chômage PONT de l'Isère
26600
OUI
OUI
OUI
OUI
 
ISSELOR Daniel 54 ans, vient d'être embauché BAUME les D
25110
OUI
OUI
OUI
OUI
 
LARDEUX Michel Responsable Centre Formation RIVEDOUX
17940
défaillance des Politiques
OUI
OUI
OUI
OUI
 
LEVEILLE Mauricette   TAILLEBOURG
17350
 
OUI
NON
NON
OUI
 
MALAGUTTI Jean-Claude enseignant en retraite VANNES
56000
OUI
OUI
OUI
OUI
 
ROYAL Ségolène Candidate à la Présidentielle PARIS Solérino
75333
www.parti-socialiste.fr
"consciente", précision des réponses à venir
TESSIER Jean 59 ans < l'ANPE > 1996, rejeté de l'ASS depuis 2000 ST MARD
17700
intervenant d'entreprise
OUI
OUI
OUI
OUI
Tél : 06.78.18.79.26
                   

 

 

 

"Volontaires" , ils font connaître leurs CHOIX pour travailleurs âgés au chômage laissés à l'anéantissement ou "TACLA" tels qu'ils résultent majoritairement de l'enquête participative sur http://action.antichomage.free.fr , en répondant par OUI, NON, ou NSPP ne se prononce pas. En effet :

Connaissez-vous des employeurs intéressés d'embaucher pour "liquider la retraite des chômeurs de plus de 57 ans" , ainsi que prévu par les organisations patronales et syndicales et fixé dans le décret du 28 août 2006 du "plan emploi des seniors" qui au demeurant s'avère incapable de forcer au travail ceux précédemment rejetés ou forcés à un chômage anéantissant du fait du "SES" (système économique et social) ?

Le "SES" de la République Française dans laquelle tous les législateurs depuis décembre 1948 sans discontinuer font la promotion des droits de l'homme et du citoyen,

sacrifie les quinquas vieillis dans un chômage anéantissant, continuellement rejetés des emplois depuis des années…, sans qu'aucune autre recommandation d'emploi ne soit signifiée.

=> pour faire préférer les emplois de plus jeunes, ou celui de d'autres d'ailleurs, préserver du chômage les "uns" sur trois des congénères tranquillement mis en retraite dès les 57 ans,

=> pour ménager les caisses de l'UNEDIC, d'un Etat inégalitaire, plus ouvert aux extérieurs qu'aux siens,

=> pour assurer les retraites aux "uns" ainsi privilégiés aux regards des autres (sacrifiés)

Qui connaît des employeurs disposés d'embaucher des travailleurs âgés au chômage laissés à l'anéantissement ou TACLA" ?

Sans réponse de solution, aux revenus amputés ou spoliés, on ne peut cotiser à rien, ni à une association, ni à un syndicat, ni aux POLITIQUES (en cause ou non), ni pour la retraite, et vieilli pas moins que les congénères plus jeunes mis en retraite, disparaître ou devenir SDF serait le seul avenir permis aux rejetés du "SES" de cet ETAT : la France devenue très inégalitaire. "CHÔMEURS QU'ATTENDEZ-VOUS POUR DISPARAÎTRE" aux éditions "APRES LA LUNE" qui, sorti en mars 2007 pour 17 euros, souligne ces questions également abordées à l'émission "spécial emploi" du 17 février 2007 encore visible via le site http://france3.fr et en allant sur "Limousin-Poitou-Charentes", dans la rubrique : "La voix est libre"; ils m'ont fait intervenir à compter de la 27ème minute.

Faute de solution d'emploi d'indemnisation du chômage et de retraite, on va interpeller davantage les PARLEMENTAIRES ainsi que recommandé par la CRAM CO (courriel du 18-12-2006), les prochains derniers lundis ouvrés de trimestre: 24 septembre et 17 décembre 2007 le matin à l'agence locale, l'après-midi à la caisse régionale

Que dire aux jeunes encore insouciants, qui interpellent à ne pas croire qu'ils auront droit à la retraite ?

Les réponses de personnes citoyennes quant aux choix majoritaires qui résultent de l'enquête participative qui continue sur http://action.antichomage.free.fr , sont indispensables. Répondez en retour : OUI, NON, ou NSPP ne se prononce pas.

1er CHOIX : Prise en compte des trimestres de chômage pour l'accès à la retraite pour les chômeurs âgés, remettant à l'heure la pendule du vieillissement, puisqu'ils ont vieilli comme les autres.

2ème CHOIX : Forcer aux remplacements des départs en retraite par des quinquas ou seniors au chômage.

3ème CHOIX : TICS (travaux d'intérêts collectifs et sociaux) s'agissant d'embauches normales par une organisation décidée, pour collecter et assurer des travaux de courte durée ou en débordement qui existent dans les entreprises ou les collectivités, et qui en l'état n'enclenchent pas d'embauche surtout de travailleurs âgés au chômage de longue durée, ni d'ailleurs de jeunes peu expérimentés.

4ème CHOIX: une indemnité chômage à toute personne en fin de droit ASSEDIC à qui le chômage est durablement infligé, comme déclaré par nos élus, par les anciens Premiers Ministres BARRE et DELORS, comme d'ailleurs stipulé dans les droits de l'Homme et dans la constitution. La révision maintes fois sollicitée du décret du Ministre du travail du 26-12-1996 (2 fois 70 égal 140 au lieu de 110) s'impose au plus vite.

 

  Quelques réactions autour de notre action du 12 juin 2006 après midi à Potiers
Un chef d'entreprise de 45 ans "A l'approche des 60 ans, 'il vous sera difficile de retrouver un emploi mettant en application vos compétences professionnelles".
Une quinqua de 54 ans qui a pu retrouver un emploi, nous livre sa pensée. Il faut AGIR, en organisant des manifestations PACIFIQUES, MASSIVES, et REGULIERES, dans toutes les grandes villes de FRANCE, en même temps pour être ECOUTES EN PROFONDEUR. Les organiser le week-end pour ne pas perturber ceux qui travaillent et avoir un maximum de + de 45 ans disponibles (les seuls chômeurs ne seront pas suffisant). S'axer sur 1 SEULE PRIORITE comme : UNE REFORME DE FOND quant au droit au TRAVAIL que nous méritons jusqu'à l'âge de la retraite ; avec reconnaissance de la valeur ajoutée qu'est notre expérience. L'objectif de tout cela c'est UN CHANGEMENT d'état d'esprit DES RECRUTEURS et des GESTIONNAIRES DU PERSONNEL
Une quinqua de 57 ans au chômage invite à comprendre les évolutions de la protection sociale en Europe dans "l'Etat social" de F-X Merrien paru chez Dalloz 2005 Dans l'ensemble, les systèmes de protection sociale des différents pays européens dessinent une version très éloignée du caractère résiduel et fortement stigmatisant propre au modèle libéral. Les développements économiques, démographiques et sociaux ont continuellement miné le modèle autour duquel les systèmes de prestations se sont construits, générant de nouveaux besoins et de nouveaux risques. La globalisation n'est que l'un des facteurs de la réorientation des politiques sociales. Avec le traité de Maastricht, les pays européens se sont imposés à eux même des conditions supplémentaires à l'adaptation à la nouvelle économie internationale.. Par nécessité, les préoccupations budgétaires et micro-économiques ont pris une place beaucoup plus importantes que par le passé. Depuis la fin du XX ème siècle, les régimes de protection sociale européens ont tendances à s'hybrider. Les pays scandinaves et la Grande Bretagne autrefois fidèles à un financement fiscal et à une gestion étatique tentent de faire contribuer les salariés afin d'obtenir une plus grande implication et une responsabilisation des comportements. La gestion par les organisations syndicales et patronales se généralise. Inversement d'autres pays évoluent partiellement vers un système de solidarité nationale (c'est à dire fiscalisé), destiné à couvrir leurs besoins sociaux. Tous les gouvernements européens ont emprunté une partie de leur politique sociale au réservoir d'idées néo-libérales.
Un quinqua de 55 ans chômage

"Je suis désolé de ne pas avoir pu y participer, prévenu tôt tard. Je n'ignore pas les problèmes auxquels notre tranche d'age est confrontée avec des situations différentes (nous sommes 63% d'inactifs). Une reconnaissance Cotorep m'a envoyée aux oubliettes après un suivi qui ne m'a mené nul part, sinon à des refus ou à l'exploitation de la part d'un CAT de Saintes qui manqué de respect tant envers les administrations qu'à moi même. ....le silence du DDTE FP en dit long sur son impuissance malgré plusieurs courriers remis à son secrétariat. ....à l'entrevue collective, il nous a rapporté qu'il était simplement à se poste pour exécuter les ordres venus d'en haut. Nous avons eu un accueil assez froid de la part du directeur de l'ANPE de Mireuil. C'est très traumatisant de déclarer rechercher un emploi alors que les organismes d'aide au reclassement baissent les bras devant la gravité des situations et je me demande ou disparaît l'argent collecté auprès des entreprises. On n'a pas de réponse s'agissant de l'entrée à la nouvelle structure qu'est la maison du handicap du Conseil Général. J'arriverai à mes 163 trimestres en 2008....j'aimerai bien bénéficier de l'ARE, c'est la seule possibilité de retraite avant 60 ans, si reconnu handicapé supérieur à 80%. Dans l'attente, je fais de l'accueil de sans abris et de colis aux plus démunis où je vois maintenant de plus en plus de retraités."

"J'ai mis votre texte en page d'accueil du site http://www.ps86.org , qui est le site de la fédération du parti socialiste de la Vienne."

 

UN TEMPS POUR L'EXPRESSION, UN TEMPS POUR L'ACTION ! Nos représentants Politiques en nos Régions sont-ils prêts à nous soutenir en les actions ici soumises ?

Erick Pécastaings (86) adresse à tous cette lettre du 14-12-05. Merci de vos échos par e-mail actuquinqua9@laposte.net

Nos représentants Politiques en nos Régions sont-ils prêts à nous soutenir en ces actions ! Chers tous, Nous tergiversons depuis des mois, en recherche quelque part de la cause du mal à notre nombril, plusieurs propositions d'actions ont été manifestées afin d'enrayer quelque peu le sinistre qui augmente de jour en jour. Ce matin, sur France inter, j'ai entendu dans le 7/9, en raison de la discrimination des "Blacks des Antilles", plusieurs fois mettre en avant une loi de 2001 qui permet d'assigner en Justice les auteurs actifs comme passifs de discrimination ; l'exemple donné entre autres, était le nombre de Cadre de couleur noire, au sein de Renault. Nous savons parfaitement que nombre d'entreprises privées comme publiques ne recrutent plus de quinquas, hier encore, en visite à l'oparc de Poitiers, même refrain... Nous devons chercher un nombre d'entreprises qui discrimine par l'âge, en fait ou en effectifs constatés. Personnellement, j'ai écrit à cet égard pour demander des explications à l'IRFREP, organisme de formation qui m'a refusé sous des prétextes "bien précaires" mon recrutement, voire même l'entretien ! Dernièrement, l'Education Nationale, via le Conseil Régional, sur un Poste de Conseiller Tuteur où la raison évoquée, après séries de tests réussis, était pour moi, fallacieuse... Sans conteste ! Il nous faut exiger la discrimination positive, car nous Représentons un Cheptel qui n'est pas que de moutons de panurge, agissons sur Action et Pétition, envoyons cela à nos Représentants Politiques pour s'assurer de leur soutien social et humain, Eux, qui ont fait voter de Lois qu'ils ne peuvent pas appliquer ! Dernièrement, je vous ai fait parvenir le projet de Loi de Mr Santini qui propose la reconnaissance de la Pétition comme démocratie directe, il faut encourager à ce que cette Loi soit adoptée ! Refusons ces hypocrisies de "mesurettes" telles que le nom et l'âge masqué qui sont des offenses à notre intelligence, oui, nos expériences explicitées sur un CV, déterminent notre âge moyen, n'est-ce-pas ! Voila donc un nouveau panel d'actions pour faire réagir et nous faire connaître de nos pacifiques intentions mais déterminées. S'il y a si peu d'emploi disponibles, entrons en force de capacité et de compétences vers ceux qui se manifestent en recrutement, tels que les Collectivités territoriales où nous devons faire Candidature ! Ne croyez vous pas qu'il est temps d'appliquer nos revendications si légitimes, si humaines, et si simples de désir d'être ! Bien cordialement à tous.

Non! Nos représentants politiques se réunissent (on appelle cela la réunionite) bien au chaud sur le problème de l'emploi Ils font des forums! bravo! mais ils ne reçoivent pas le public! et comme m' a dit mon interlocutrice : ce n'est pas ouvert au public (comprendre : aux chômeurs tant pis j'ai écrit à gouv.fr , car toucher 49000 euros de subventions pour se pencher sur le problème de l'emploi et ne pas parler du chômage c'est bien ce que je pensais... ! allez voir sur le site du CBE VALENTINOIS et vous comprendrez aussi je veux les assigner en justice Merci pour l'avocate qui lira ces mots !

Voir le CBE du Grand Valentinois : http://www.cbe-gvalentinois.com

Catherine Houguet (26) réagit avec ce message et remercie des échos à lui transmettre par e-mail katoon26@hotmail.com

 

 

 

Quinqua - Lève toi et marche !

Depuis plusieurs mois, nous communiquons sur le sujet de l'emploi concernant les 1.150.000 demandeurs d'emploi quinquagénaires recensés dans les chiffres officiels. Dans les contacts échangés, un grand nombre a tissé des liens et des sympathies. La plupart "post-soixante huit arde" ,empreinte de combativité, de loyauté et surtout de Justice, souffre de bannière. Après les discours, il semble que l'heure de la synthèse sonne du fruit de tant de tergiversations qui ne font pas grand effet auprès des institutions économiques, sociales ou politiques. Personnellement, j'ose penser que nous sommes au terme de se dire : ACTION ou EXTINCTION ! Etant comme la majorité d'entre nous, c'est à dire des êtres d'action, je nous propose, je dis bien "je-nous" , de dépasser le cap du replie en manifestant notre identitaire auprès de ceux qui ne semblent écouter que le bruit de la poudre et du feu quand celui-ci leur devient insupportable. N'acceptons plus de souffrir d'être de gentils pacifistes, d'être respectueux de l'identité Républicaine, de ne pas cautionner ou imiter ces Jeunes qui souffrent comme nous de la DISCRIMINATION !!! Aussi je me permets de dresser une synthèse d'actions potentielles pour ne plus demeurer dans la passivité.

1°) La majorité d'entre nous est soumise malgré elle à la discrimination d'accès à l'emploi. Qu'il s'agisse pour cause de pénurie d'emploi ou de l'indélicatesse de nous considérer en sous nécessité, la discrimination est notoire dont le résultat est la précarité voire la paupérisation de familles entières. Ne pouvant plus nous reconnaître dans ce débit, somme nous prêts à entreprendre auprès de la Cour Européenne de Justice, une action collective de dépôt de plainte contre notre Pays, pour non respect de la Convention Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyens en ses articles 21 à 25 qui expriment sans conteste les droits à l'expression publique, au travail, à l'égalité des chances et moyens, à la sécurité sociale dans tout son sens le plus large de sa personnalisation hors globalité; entre autres, un revenu individuel garanti décent faute de possibilité de droit au travail ! Votre adhésion convaincue, solidaire et collective est le poids nécessaire pour que l'Avocate qui accepte de prendre cette résolution soit confortée dans sa mission. Plus nous serons et plus sera la portée de l'événement et le coût dérisoire.

2°) Autre formule proposée et simple à définir pour sa mise en place est celle d'adresser chaque semaine un courriel à Monsieur le Président de la République; fort de nos ambitions égalitaires non discriminatoires. Un seul envoi avec nombre de signatures. Ce qui évitera à notre Président de faire répondre de "sa non réponse" par l'intermédiaire des préfets de nos départements respectifs ! Plus de pirouettes, des actes pour répondre à une population ainsi ciblée de 5 Millions d'êtres touchés en famille.

3°) Pour reprendre un schéma revendicatif qui a fait ses preuves, dans l'élan des autres propositions qui ne se dissocient pas l'une de l'autre, je propose que fort d'un bon regroupement sur Paris-nord, nous partions en Euro-star pour Londres afin de nous inscrire comme demandeur d'emploi, voire de résident Britanique. Il est indéniable que ce type d'action peut recueillir la vive sympathie des médias, de la population européenne et ainsi convaincre nos Politiques de ne plus faire fie de nous en raison de notre pacifisme.

4°) Faute d'être entendus et, comme nous ne sommes plus de l'âge de sauvageon ou de racaille (selon un vocable courant et peu agréable), manifestons nos capacités et nos qualités d'expression en dressant une charte et un programme pour présenter nos candidats aux prochaines consultations électorales. Il est clair que nous ne pouvons pas faire pire que nos représentants politiques actuels en leur majorité, eux qui ont résolu leur plan de carrière, voire dépassé. Nous avons la NIAQUE qu'ils ont perdu depuis des lustres...

Erick Pécastaings (86) adresse cette lettre du 26-12-05 à tous les quinquas . Merci de vos échos par e-mail actuquinqua9@laposte.net
Promouvoir le VOTE BLANC, puisque une fois reconnu, il aura non seulement valeur effective d'opposition de l'offre politique en présence, mais il permettra un fonctionnement démocratique, éludé par l'actuel recours à l'abstention cette illusoire voie de contestation. Le vote blanc apparaît en outre comme une marque réelle d'opposition face aux politiques de l'emploi qui aboutissent depuis des années à un chômage affreux dans 1/3 des foyers (fiscaux). Le parti blanc peut-être joint par http://www.partiblanc.fr

 

Très préoccupés par le chômage durable qui leur est infligé, des quinquas disponibles posent une question.

Alors que les employeurs nous trouvent vieillissant (depuis des années déjà), pour nous rejeter de l'emploi parce qu'on a plus 45-50ans, et que, maintenant nos congénères restés en poste sont mis en retraite dès leur 56ème anniversaire, qui est intéressé à donner du travail à faire aux chômeurs âgés appauvris ?

Dirigeants ou gérants, élus, n'hésitez pas à transmettre vos réponses.

NOM Prénom

Qualité

Age

situaton

 

Code postal

VILLE

E-mail

site internet

TESSIER Jean

Intervervenant d'entreprise

57 ans

laissé au chômage

17700

SURGERES

a-jt@wanadoo.f

http://perso.wanadoo.fr/actif.jt

MISEREY Hervé

Responsable Travaux neufs

50 ans

laissé au chômage

17137

NIEUL sur Mer

Tél : 06.81.24.65.41
PECASTAINGS Erick

54 ans

laissé au chômage

86230

SMARVES

Tél : 06.72.58.20.18
LECOMTE Danièle

 

86000

POITIERS

 

 

Ils apportent un soutien particulier

NOM Prénom

Qualité

Age

situaton

 

Code postal

VILLE

E-mail

site internet